Patrick Delarive

Atypique et dynamique, Patrick Delarive est un entrepreneur dont la curiosité et l’ambition n’ont d’égale que la volonté d’innover. Self-made man, il se lance dans ses premières activités professionnelles à l’âge de 15 ans, activités qu’il n’a cessé d’étendre depuis avec succès.

Né en 1962 à Göteborg, Patrick Delarive vit en Suède jusqu’à l’âge de 6 ans avant de déménager en Suisse, où il effectue sa scolarité. Il débute très tôt à travailler comme ouvrier pour finalement effectuer un apprentissage à l’âge de 17 ans. Il est engagé au groupe Crédit Suisse où il est intégré, après 3 ans, au team « management de demain ». Il vit et travaille 2 ans à New York, diplomé de la célèbre Crédit Suisse International Banking School.

Bio

NOM ET PRÉNOM
DELARIVE Patrick

DATE ET LIEU DE NAISSANCE
1962 à Göteborg, Suède

PROFESSION
Entrepreneur

ACTIVITÉS ACTUELLES
Fondateur et Président du Groupe Delarive – immobilier & finance
Fondateur de la D.Academy, l’académie pour l’entrepreneuriat
Conseiller en stratégie, membre de nombreux conseils d’administration
Chargé de cours à HEC-Lausanne
Livre en cours de rédaction
Conférencier professionnel

PERSONNEL
Marié à Leila
2 enfants de 25 et 27 ans
2 beaux-enfants de 8 et 10 ans
Tesla fan
Pilote aux instruments Pilatus PC-12

Historique

En 1990, il crée sa première société et développe des affaires en Europe de l’Est, juste après la chute du mur de Berlin.

C’est en 1995 qu’il revient alors à son métier de base, la gestion de fortune et le courtage financier, tout en développant également des activités dans le secteur immobilier. Les bases du Groupe Delarive sont alors posées.

A partir de 2005, le groupe rachète et développe plusieurs sociétés dans les services immobiliers, notamment Régie de la Couronne et Cofideco, qui fusionneront en 2009 sous l’entité Régie de la Couronne.

Dès 2007, Delarive Groupe étend son activité immobilière au développement durable, secteur dans lequel il devient rapidement une référence, particulièrement grâce à la promotion « Les Moulins de la Veveyse » qui obtient le label Minergie-P ® – le plus exigeant label de construction écologique en Suisse.

En parallèle, le groupe rachète Whitepod, un domaine hôtelier éco-touristique au coeur des Alpes suisses.

En 2008, Patrick Delarive est nommé parmi les 100 personnalités les plus influentes de Suisse romande lors de la grande manifestation organisée par l’Hebdo, le « Forum des 100 ».

En 2009, la société PadProd voit le jour et devient le producteur exclusif du chanteur romand Bastian Baker.

En 2011, afin de se concentrer davantage sur les réalisations immobilières et de se développer dans de nouveaux secteurs, le groupe décide de se séparer de la Régie de la Couronne en 2011 et vend le 100% du capital-actions de cette société à Gérofinance-Dunand.

En 2013, après avoir développé et revendu une dizaine de sociétés opérationnelles, le Groupe Delarive se concentre sur le conseil financier, le développemt hôtelier et la production artistique avec Bastian Baker, ainsi que la gestion d’un portefeuille d’investissements dans des sociétés privées.

Depuis 2014, Patrick Delarive se focalise sur le conseil en stratégie financière pour des familles, des particuliers et des entreprises, ainsi que sur le Private Equity avec des investissements dans des sociétés privées non-cotées dont Nespresso b2b Europe du Nord et Ladurée.

Le groupe reste actif dans l’immobilier, mais s’occupe uniquement de la promotion. En parallèle, Patrick Delarive dispense un cours sur la promotion immobilière à HEC-Lausanne – 3ème Bachelor.

En 2015, il crée la D.Academy pour l’entrepreneuriat avec un programme inédit pour amener l’entrepreneuriat auprès des jeunes : Junior Entrepreneur. Le programme Junior Entrepreneur est actuellement dispensé auprès de plus de 200 jeunes âgés de 10 à 17 ans.

© Copyright - Groupe Delarive